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Guide sur les différents cadrages classiques pour le portrait en photographie

By Roman Douillet

Bienvenue dans cet article de blog qui se veut une exploration instructive des différents cadrages classiques du portrait. Le portrait est l’un des genres les plus anciens et les plus répandus de la photographie, utilisé pour tout, de la mode et de la publicité aux souvenirs personnels et à l’art conceptuel. Les portraits peuvent avoir un impact émotionnel profond et sont essentiels pour comprendre et exprimer l’humanité. Cependant, la réalisation réussie d’un portrait nécessite une certaine sensibilité à certaines conventions de cadrage. Dans cet article, nous allons survoler cinq des plus courants: le portrait en pied, le plan américain, le plan taille, le plan poitrine/buste, et le plan serré / très serré. Pour couronner le tout, vous aurez la chance de tester vos connaissances avec un petit quiz interactif. Allons-y!

1. Le portrait en pied

Le portrait en pied, comme son nom l’indique, comprend l’intégralité du sujet, de la tête aux pieds. Cette vue d’ensemble permet un contexte plus large, y compris l’environnement immédiat du sujet et son langage corporel complet. Par exemple, un portrait en pied peut indiquer l’attitude générale du sujet, son vêtement, sa posture et même son interaction avec l’environnement. Cependant, tenir compte de l’environnement peut aussi signifier que le sujet occupe moins d’espace dans le cadre, ce qui peut le rendre moins dominant. La clé du portrait en pied réside dans l’équilibre: un bon photographe saura comment positionner son sujet et choisir son environnement de manière à créer un portrait équilibré et efficace.

2. Le plan américain

Le plan américain, egalement connu sous le terme de “le plan du cowboy”, coupe le sujet généralement au niveau du genou. Ce type de plan a été largement popularisé par les films de western, où les réalisateurs voulaient montrer à la fois le personnage et son holster. Bien que ce cadre puisse sembler quelque peu arbitraire, il a en fait un avantage unique: il offre un équilibre entre le contexte, la tenue et les expressions faciales du sujet. Dans le plan américain, le sujet occupe généralement une large portion du cadre, ce qui peut aider à créer une forte présence visuelle.

3. Le plan taille

Le plan taille se concentre davantage sur le sujet, coupant généralement au niveau de la taille. Ce type de plan est idéal pour capturer davantage de détails sur le sujet, comme les expressions faciales, tout en incluant une part importante de l’environnement. Le plan taille est également pratique pour montrer quelques détails de la tenue du sujet. Cependant, comme le sujet prend plus d’espace dans le cadre, l’environnement peut devenir secondaire et être réduit à un simple fond.

4. Le plan buste/poitrine

Les plans poitrine et buste visent essentiellement à mettre l’accent sur le visage du sujet, tout en incluant une partie du haut du corps et potentiellement les bras. C’est un excellent moyen de capturer les expressions faciales, les émotions, ou des détails plus fins tels que les bijoux ou vêtements. Cependant, il est important de noter que le plan buste/poitrine doit être effectué avec une certaine finesse. L’angle de prise de vue, l’éclairage et la distance au sujet peuvent tous avoir un effet dramatique sur le rendu final du portrait.

5. Le plan serré/très serré

Le plan serré et très serré est une vue rapprochée du sujet, se concentrant généralement sur le visage. Ce type de cadrage crée une image intime et personnelle, permettant de capturer des détails subtils et des expressions faciales qui pourraient être manqués à une plus grande distance. Une mise au point minutieuse est essentielle dans ce type de portraits, car même les plus petits changements dans la profondeur de champ peuvent avoir un impact significatif sur l’image. Le jeu entre netteté et flou peut créer une atmosphère particulière, riche en émotions et en intensité.

Avez-vous tout compris? Testez-vous avec le quizz

Maintenant que vous avez fait le tour des différents plans de portrait, êtes-vous prêt à tester vos connaissances? Voici quelques questions pour voir où vous en êtes: 1. Un portrait en pied montre-t-il uniquement les pieds du sujet? 2. Pourquoi le « plan américain » est-il ainsi nommé? 3. Quelle partie du corps le plan taille capture-t-il généralement? 4. Pourquoi l’angle et l’éclairage sont-ils importants dans le plan buste/poitrine? 5. Quels sont les principaux défis du plan serré / très serré?

Résumé des points clés
1. Le portrait en pied: Le sujet est montré de la tête aux pieds et il donne un large contexte de l’environnement.
2. Le plan américain: Caractérisé en coupant le sujet au niveau du genou, offrant un équilibre entre le contexte et les expressions du sujet.
3. Le plan taille: Se concentre sur le sujet au niveau de la taille, capturant plus de détails sur l’individu tout en incluant une proportion de l’environnement.
4. Le plan buste / poitrine: Met l’accent sur le visage tout en incluant une portion du haut du corps, capturant les expressions fines et détaillées.
5. Le plan serré / très serré: Une vue rapprochée du sujet, mettant l’accent sur les détails subtils et les expressions faciales.